Une journée à Luxembourg-Ville : bons plans & bonnes adresses !

Épicurienne dans l’âme, curieuse et gourmande, découvrez mes bons plans & adresses restau pour passer une jolie journée dans la ville de Luxembourg ! Entre plaisirs culinaires & balades culturelles,  voici mes pépites ✨

Matinée

Vous arrivez à la gare de Luxembourg ? Parfait ! À moins que vous n’ayez envie d’un  Burger King de grand matin, remontez l’Avenue de la Liberté. Marchez 6 minutes et allez boire un petit café au Paname 🌿 Serveurs au style vintage, dites bonjour aux bretelles, marinières et bérets qui donnent à ses serveurs un look branché mais décontract’. Le lieu est paisible (mais plein à craquer aux heures du déjeuner – pensez à réserver si l’envie vous en dit), la déco est tendance, on y passe un bon moment. L’ambiance est quelque peu parisienne, qui plus est : vous vous trouvez Place de Paris 😍

BON-PLAN-LUXEMBOURG-LE-PANAME-PEPITES-ICI-ET-LA

Le Paname 🌿

BON-PLAN-LUXEMBOURG-LE-PANAME-PEPITES-ICI-ET-LA-2

Le Paname 🌿

Continuez de remonter l’Avenue de la Liberté. Adepte des chouettes boutiques ? Passez faire un tour chez Extra Bold. Ici c’est vêtements hype, baskets branchées et bijoux sympas.

Après la pause shopping, marchez 10 minutes en direction de la Place de la Constitution (vous passerez devant la Place des Martyrs et traverserez le Pont Adolphe; centenaire! N’y loupez pas sa passerelle suspendue récemment inaugurée). La Place de la Constitution est emblématique au Luxembourg. On y découvre la fameuse Gëlle Fra, monument historique inauguré en 1923 😉 Il y a souvent des animations à découvrir sur place et une jolie vue sur la Vallée de la Pétrusse 📸

La bonne nouvelle à présent : vous êtes à deux pas du centre ville de Luxembourg. Empruntez la rue Chimay et perdez-vous littéralement dans toutes ces ruelles piétonnes. Place Guillaume II – les marchés y sont hebdomadaires, Place d’Armes – les braderies et vide greniers y sont fréquents, petit passage couvert de l’Hôtel de Ville… C’est flânerie de l’instant ou craquage dans ma boutique fétiche : le Cheer Up Store.

 

Il est l’heure de déjeuner !

Rendez-vous au Café des Capucins 🔶, toujours en centre ville. Installé dans une petite cour charmante, au calme, à vous la détente en terrasse ensoleillée, à moins que vous ne craquiez pour la déco intérieure du restau, à l’ambiance Seventies revisitée ! Le service est parfois un peu lent, mais la carte propose de belles assiettes comme d’excellents cocktails. Le brunch du dimanche est plutôt sympa aussi !

BON-PLAN-LUXEMBOURG-CAFE-DES-CAPUCINS-PEPITES-ICI-ET-LA.JPG

Le Café des Capucins 🔶

Après-midi

Etes-vous passé devant le Palais Grand Ducal ? Incontournable, il est le symbole de l’indépendance nationale pour les Luxembourgeois. Il dégage quelque chose de particulier, par son style hispano-mauresque, par ses gardes qui vous réservent toujours bien des curiosités (psst! il est possible de profiter d’une visite guidée -12€-, infos en cliquant ici).

BON-PLAN-LUXEMBOURG-PALAIS-GRAND-DUCAL-PEPITES-ICI-ET-LA

BON-PLAN-LUXEMBOURG-PALAIS-GRAND-DUCAL-PEPITES-ICI-ET-LA-2

Le Palais Grand Ducal ✨

A quelques pas du Palais, ne manquez pas la rue du Nord et son bar-restau, le Konrad Café 🎼🖤. Ambiance familiale, cadre original, coloré, quelque peu vintage, la programmation musicale et culturelle y sont riches ! Showcases, petites pièces de théâtre, si cela vous tente, demandez la programmation du jour (du soir), vous serez peut-être surpris ! Au menu, on apprécie aussi les produits frais et bio. #Secret : pour les joueurs de piano, rendez-vous au sous-sol et… faites-vous plaisir !

BON-PLAN-LUXEMBOURG-KONRAD-CAFE-PEPITES-ICI-ET-LA

Le Konrad Café 🎼🖤

BON-PLAN-LUXEMBOURG-LE-KONRAD-CAFE-PEPITES-ICI-ET-LA

Le Konrad Café 🎼🖤

Prolongez la balade en descendant la rue Sigefroi. Pour les amateurs d’art, passage obligé au Musée National d’Histoire & d’Art. Place ensuite à la pause historique et à la découverte de la Forteresse du Luxembourg : direction les Casemates du Bock, classées au Patrimoine monidal de l’UNESCO ! Vous comprendrez mieux pourquoi les fortifications furent appelées, au courant des siècles, le véritable « Gibraltar du Nord » !

BON-PLAN-LUXEMBOURG-MUDAM-PEPITES-ICI-ET-LA.JPG.JPG

Musée National d’Histoire & d’Art

Que de visites ! Profitez maintenant d’une balade sur le « plus beau balcon d’Europe » et empruntez le chemin de la Corniche pour arriver jusqu’au charme typique, presque romantique de la ville basse : le Gründ 😍 J’aime particulièrement descendre la Montée du Gründ, y croiser des bouquins qui sont à emprunter le temps d’un instant, et lire sur une vieille enseigne ce nom de café-concert : « Le Café Des Artistes ».

BON-PLAN-LUXEMBOURG-GRUND-PEPITES-ICI-ET-LA

Le Gründ 😍

Il est l’heure de l’apéro !

Arrivé dans le Gründ, l’apéro s’y prête aux Vins Fins. Adresse cosy, bars à vins, tapas et produits du terroir, profitez de l’instant, tout simplement. Pour un apéro d’un autre genre : rendez-vous au célèbre et populaire Scott’s Pub, dont la terrasse borde la rivière de l’Alzette.

Il est l’heure de dîner 

Situé dans les hauteurs des Rives de Clausen, laissez-vous transporter par l’ambiance bistronomique et si particulière de Um plateau. Décor chic et branché, lumières tamisées, terrasse d’été. Les plats y sont raffinés, le service sympa et soigné.

Soirée

Envie de prolonger l’escapade luxembourgeoise ? Filez au restaurant-bar le Steiler. Lieu de caractère, à peine entrée dans les lieux, j’ai été séduite par les murs d’antan, par le charme rustique de la bâtisse datant de 1350 ✨ Au 1étage comme au rez-de-chaussée, c’est un bar où danser et surtout, où siroter d’excellents cocktails. Demandez Axel et laissez-vous surprendre. Croyez-moi, vous allez voyager ! On s’adosse le long des fenêtres ouvertes, installés sur de confortables coussins ou… on prend l’air dehors, sur cette petite terrasse tout aussi enchantante. Au 2ème étage, c’est un restaurant à définitivement tester (un article à venir ? 😉)

#Détail : à deux pas de là, non pas au numéro 2, rue de la Loge, mais au numéro 3… Levez la tête. Avez-vous remarqué, inscrite sur la pierre, la devise du Luxembourg ? « Mir wölle bleiwe wat mir sin » ; « Nous voulons rester ce que nous sommes ».

 

IMG_9337.JPG

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes à travers mes bons plans, et, si vous en avez aussi, vous l’avez compris… Je suis preneuse 😀 😘

#ForeverExploring – je ne cesserai jamais d’être curieuse 🎈

#MesPépitesAdresses :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s